14 May 2018

6th AfPI Leaders’ Roundtable – Opening remarks from His Excellency, Prime Minister of the Republic of Guinea Mamady Youla

6th AfPI Leaders Roundtable,
Conakry, Guinea,
10 May, 2018

Opening Remarks by His Excellency, Prime Minister of the Republic of Guinea Mamady Youla


Messieurs et Mesdames les membres du gouvernement,

Monsieur. le Directeur Exécutif de l’AFI

Monsieur le Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée,

Messieurs les Gouverneurs et Vice-gouverneurs des Banques centrales africaines ici représentées,

Hauts fonctionnaires, représentants des Partenaires de développement,

Cadres de la Banque centrale de la République de Guinée

Mesdames et Messieurs, distingués invités

C’est pour moi un grand plaisir d’être parmi vous ce matin pour le lancement de la 6ème Table Ronde annuelle des Décideurs de l’Initiative Africaine de politiques d’inclusion financière/African Financial Inclusion Policy Initiative (AfPI).

Je voudrai commencer par indiquer que l’objectif de l’AFPI qui est l’amélioration de l’inclusion financière en Afrique par la détermination de solutions politiques efficaces élargies est en parfaite adéquation avec la politique du Gouvernement de la Guinée en matière de lutte contre la pauvreté extrême.

Le Gouvernement guinéen suit avec intérêt les évolutions enregistrées au sein de l’AFI, notamment l’élargissement de la portée de l’Initiative régionale au-delà de l’initiative de la politique de téléphonie mobile, à une approche plus large qui comprendrait d’autres sujets tels que, le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME), l’intégration financière des femmes, les politiques de financement de l’agriculture, la synergie entre les services financiers numériques et la microfinance, etc.

L’AFI continue d’animer le vaste réseau qui élabore des solutions politiques fondées sur des données factuelles qui améliorent la vie des populations, n’ayant pas d’accès ou disposant d’un accès limité aux services financiers.

Il y a lieu de se réjouir de l’ampleur de ce réseau qui comprend aujourd’hui plus de 100 institutions, dont des grandes banques et des ministères des finances du monde, venant de 94 pays émergents et pays en développement représentant plus de 85% de la population mondiale non bancarisée.

C’est donc un grand honneur pour notre pays d’avoir été choisi pour abriter cette 6ème Table Ronde annuelle des Décideurs de l’Initiative Africaine de politiques d’inclusion financière. Nous considérons que ce choix constitue une reconnaissance des efforts constants du Gouvernement, de la Banque centrale et d’autres parties prenantes pour la promotion de l’inclusion financière en Guinée.

Distingués invités,

L’AFI avait raison de faire de l’inclusion financière sa priorité. Il est aujourd’hui unanimement admis qu’une croissance économique inclusive et durable commence par l’inclusion financière. En effet, en intégrant les personnes non bancarisées et financièrement défavorisées dans l’économie formelle, on contribue à réduire la pauvreté, à rendre les pauvres moins vulnérables aux chocs financiers, à réduire les inégalités économiques, et à contribuer ainsi à la stabilité financière.

Cet objectif ne peut être atteint sans le développement et la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’inclusion financière qui participe à la création des conditions propres à assurer un développement durable, en adéquation avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (UNSDG).

C’est dans ce cadre que la République de Guinée travaille à l’élaboration de sa Stratégie Nationale de Finance inclusive (SNFI).

L’objectif de la SNFI est de contribuer à la promotion du secteur des Institutions Financières Inclusives (IFI) tournées vers l’émancipation économique et sociale des guinéens les moins favorisés tant en milieu rural qu’en milieu urbain, en particulier les femmes et les jeunes, par un élargissement de l’offre de services financiers diversifiés, grâce à des institutions viables et intégrées au secteur financier.

La Stratégie Nationale de Finance Inclusive en cours d’élaboration s’articule autour des axes d’intervention ci-après :

  1. Accès au financement responsable
  2. Infrastructure financière et systèmes de paiements
  3. Financement agricole
  4. Financement des TPE/PME
  5. Micro assurances

 

Plus que jamais conscient de ses responsabilités envers les plus vulnérables d’entre nous ( les femmes, les jeunes, les personnes à faible revenu, les personnes âgées, les malades et les handicapés), mon Gouvernement s’engage à ce que la mise en œuvre de la SNFI mette un accent particulier sur la prise en compte des besoins de ces groupes marginalisés auxquels le Président de la République de Guinée, le professeur Alpha CONDE a dédié son mandat.

Nous avons compris que les pauvres ne demandent pas de faveurs, mais des règles de jeu équitables, dépourvues de processus onéreux qui les empêchent d’accéder à des services financiers de qualité. Grâce à des politiques efficaces, basées notamment sur les services financiers numériques (DSF), la vie de nombreuses personnes peut être améliorée.

Nous sommes donc déterminés en tant que nation à faire le voyage avec tout le monde vers un bonheur inclusif et partagé.

Mesdames et Messieurs,

Distingués invités.

Je ne saurai terminer sans remercier encore une fois nos partenaires de l’AFI pour l’effort déployé depuis 10 ans en vue de réduire l’exclusion financière.

Merci d’être les défenseurs des personnes marginalisées. Merci d’avoir prôné leur accès aux services financiers adaptés, de qualité et abordables.

Au nom de Monsieur le Président de la République, je vous souhaite un bon séjour en terre africaine de Guinée, et j’espère que ces deux (2) jours de travaux permettront de poser de nouveaux jalons en faveur d’une plus grande inclusion des populations africaines, et au-delà, de celles du monde entier.

Je vous remercie de votre attention.

 


© Alliance for Financial Inclusion 2009-2025