La protection des consommateurs – Harmoniser les règles en matière d’inclusion financière

La protection des consommateurs

Les efforts de protection des consommateurs visent à harmoniser les conditions s’appliquant aux fournisseurs de services financiers et aux consommateurs. Les consommateurs individuels disposent de moins d’informations sur leurs transactions financières que les établissements financiers leur fournissant ces services. Cette inégalité peut entraîner l’application de taux d’intérêt excessivement élevés, un manque de compréhension des options financières et des voies de recours insuffisantes. Ce déséquilibre dans l’information est d’autant plus marqué que les consommateurs sont moins expérimentés et les produits plus sophistiqués. Les efforts pour une plus grande inclusion financière, en ciblant les consommateurs non bancarisés, encouragent des dizaines de milliers de nouveaux clients à entrer sur le marché tous les ans. Même si nombre d’institutions financières adoptent des pratiques garantissant un bon service à leurs clients, certaines ont utilisé à leur avantage le déséquilibre d’information (souvent encouragé par des lacunes réglementaires censées promouvoir l’inclusion financière) pour augmenter leurs profits au détriment de leurs clients. Ceux-ci peuvent alors se retrouver surendettés, sous-assurés ou ne pas obtenir de retour sur leur investissement.

Questions politiques

Réglementation et surveillance:
La réglementation non prudentielle (ou « normes de conduite commerciale » ; en Anglais, « market conduct régulation ») navigue entre grands principes et règles précises. Quel est le bon équilibre ?

Une surveillance efficace est nécessaire afin de garantir que les institutions financières se conforment à la réglementation non prudentielle en vigueur. Les organes de surveillance disposent-ils des ressources adéquates ?

Rôle de l’industrie:
Dans quelle mesure l’autoréglementation peut-elle être efficace lorsque les institutions financières se trouvent en situation de conflit inhérente à la protection de leurs clients ?

Contribution des consommateurs:
Compte tenu de l’influence du secteur financier sur le régulateur, qui fait valoir la parole du consommateur ?

Éducation financière:
Le consommateur nécessite une compréhension basique des services financiers afin de pouvoir les utiliser efficacement. Quelles sont les conditions de réussite d’une éducation du consommateur à grande échelle ?

Download

© Alliance for Financial Inclusion 2009-2024